Login

Hydrogène Hydrogène

New Holland teste la seconde génération.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

• Le principe

Dans la lignée d'Allis Chalmers dans les années quatre-vingt, New Holland se lance dans le tracteur à hydrogène. L'objectif est d'utiliser l'électricité produite à la ferme comme énergie pour la traction.

Comme l'électricité n'est pas stockable, New Holland propose de convertir cette énergie en hydrogène, qui est ensuite reconverti en électricité une fois qu'il est transféré dans le tracteur. Des piles à combustible assurent cette conversion à l'intérieur de l'automoteur.

Le nouveau prototype de NH2 embarque 384 piles à combustible qui alimentent deux moteurs électriques : un pour la traction et l'autre pour la prise de force et les circuits auxiliaires. Chaque moteur électrique délivre 100 kW.

Le tracteur NH2 est déjà dans sa seconde version et doit être testé à partir du printemps sur une ferme des environs de Turin. Il est basé sur un T6.140.

• Avantages

Approvisionnement multiple. Panneaux photovoltaïques, méthanisation comme éoliennes sont des sources de production d'électricité capables d'alimenter le NH2.

Zéro pétrole. L'agriculteur est autonome et n'achète plus de GNR. Les émissions polluantes sont nulles.

• Inconvénients

La production d'hydrogène à la ferme nécessite une installation spécifique. Ce sera par hydrolyse de l'eau, par vaporéformage à petite échelle ou par un processus de fermentation anaérobie de la biomasse.

Contrairement aux moteurs fonctionnant au biogaz, le NH2 est encore à l'état de prototype.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement